Nicéphore Niépce : Inventeur de la Photographie

J’ai réalisé la première image à Saint-Loup de Varennes en 1826/27

Pour ses premières expériences, Nicéphore Niépce dispose au fond d’une chambre obscure des feuilles de papier enduites de sels d’argent, connus pour noircir sous l’action de la lumière. Il obtient alors en mai 1816, la première reproduction d’une image de la nature : une vue depuis sa fenêtre. Il s’agit d’un négatif et l’image ne reste pas fixée car, en pleine lumière, le papier continue de se noircir complètement. Il appelle ces images des « rétines ».

Ce contenu a été publié dans Naissance de Nicéphore, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Nicéphore Niépce : Inventeur de la Photographie

  1. Nicephoreniepce.fr dit :

    Passionnant la vie de Nicéphore Niépce inventeur de la Photographie à Saint Loup de Varennes. Le produit photosensible est le bitume de Judée
    C’est une sorte de goudron naturel, connu depuis l’antiquité. Les anciens le récupéraient à la surface de la mer morte (en grec lac Asphaltite) où il remonte continuellement du fond des eaux. On s’en servait pour embaumer les momies chez les égyptiens, pour calfater les navires ou encore pour faire des terrassements à Babylone. Au XIXe siècle, on savait déjà l’extraire des roches bitumineuses si bien que le bitume utilisé par Niépce ne venait pas de Judé

  2. Nicephoreniepce.fr dit :

    1 – Pour obtenir un positif, Niépce exploita cette image de deux façons :
    Sans traitement ultérieur, à condition de l’avoir réalisée avec un vernis excessivement mince soumis à une légère sous-exposition (à partir de 1827). Dans ce cas, le vernis était mat et par réflexion, sous un éclairage rasant et dans un endroit sombre, l’image apparaissait en positif.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.